Conseils et astuces

Il faudrait consommer environ 3 assiettes d'épinards (600 g) pour obtenir l'équivalent en fer absorbé d'un steak grillé de 100 g. De plus, accompagner la viande avec des légumes tels que les épinards permet d'améliorer l'absorption du fer contenu dans ces aliments.

  • Des protéines de haute qualité

Les protéines sont le principal constituant des muscles, les protéines de viande jouent également un rôle sur la satiété, elles aident ainsi à calmer la faim.

 


  • Du fer bien assimilé

Le fer permet le transport de l'oxygène dans le corps et notamment dans les muscles. Le boeuf est très riche en fer héminique. Sous cette forme, le fer est 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique contenu dans d'autres aliments.

 


  • Des vitamines du groupe B

La vitamine B6 intervient dans les réactions permettant la contraction des muscles.
La vitamine B12 (anti-anémique) est nécessaire à la formation des globules rouges. Elle se trouve exclusivement dans les produits d'origine animale ; la viande de boeuf est une des plus riches sources alimentaires de vitamine B12.
 
  • Du zinc, élément indispensable dans la synthèse des protéines.

Il se trouve principalement dans les muscles, mais aussi dans les os. Au cours du repas, le zinc contenu dans les produits d'origine animale comme la viande, est mieux absorbé que celui des produits d'origine végétale.

 


  • Juste ce qu'il faut de matières grasses pour le goût

Contrairement à une idée reçue, la viande de boeuf est naturellement peu grasse pour la majorité de ses morceaux. Elle apporte en moyenne moins de 10% de graisses. Ainsi, la viande de boeuf, cuite sous toutes ses formes, demeure l'allié incontournable d'une alimentation équilibrée.

 

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